Jouetard Gîte, chevaux de sport - Castéra Verduzan - Gers

UPSILON

saut-upsilon

Mâle AACR / Anglo-Arabe de croisement né(e) en 2008

Par CANTURO et O’VIVE

 

Quel bonheur d'avoir fait naitre un tel cheval !

Nous avons dessuite décelé chez lui quelques chose d'exceptionnel, aussi contrairement à nos habitudes nous l'avons présenté dés 2 ans, il fut champion suprême à Pompadour,

A 3 ans il fait parti des meilleurs de sa génération à Saint Lo au milieu des SF , ce qui lui a permis de très vite commencer une carrière de reproducteur en parallèle du sport et les éleveurs ont bien su saisir cette chance.

En ce qui concerne le sport il commence très fort ; triple champion de France à 4, 5 et 6 ans , ce sera un triplé historique avec Tom Carlile qui nous l'a acheté à 4 ans ce sera le cavalier de sa vie et une belle histoire de complicité et d'amitié !

A 6 ans il termine également 5em au championnat du monde du Lion d'Angers.

A 7 ans il s'adjuge 2 nouveaux titres : vice champion de France à Lamotte Beuvron et vice champion du monde au Lion d'Angers ! indicé 165 !

A 8 ans c'est l'année de toutes les victoires : dans le 4* court ERM de  de Blenheim et au championnat de France pro élite . toujours en 2016 il est 2m du 4* long* ERM de Gatcome Park  qui était également le championnat britannique, , 4em du 4* court  de Belton, 2em du 4* long de Saumur où nous garderons toujours en mémoire son parcours de CSO d'anthologie !

A 9 ans il remporte le grand national à Saumur, 3em au CCI4* court  de Chastsworth, vainqueur à Barbery il est sélectionné pour les championnats d'Europe de Strezgom. Seule mésaventure de sa carrière et quelle mésaventure ! nous avions fait le déplacement avec notre ami et son copropriétaire Gerard Brescon, il était peut être trop jeune, trop attendu, et surtout il souffrait d'un boulet, chose découverte à son retour, résultat élimination sur le cross ( certains lui reprochant un sol trop ferme…) réaction insoupçonnable jusque là au vu de son ascension fulgurante

Le résultat était néanmoins là, Tom l'a assumé, l'amitié s'est renforcée et tout a été mis en œuvre pour son rétablissement qui est arrivé. Ce qui fait qu' 2018 Upsilon regagne : CCI3* long de Houghton Hall, le CCI3* de Barbery ( où c'est devenu une idole), et la coupe des nations de Millstreet avec un dressage à 16.5 points et 10 points d'avance sur le 2d.

Tout semblait présager de nouvelles belles sélections lorsque le drame est arrivé,  Upsilon a été atteint de fortes fièvres avec syndromes neurologiques, Tom Carlile et son entourage  ont été extraordinaires, tout a été mis en œuvre pour le soigner et pour son confort, il est actuellement chez lui en convalescence, espérons qu'il soit  sauvé mais nous ne verrons plus notre étoile briller au plus haut des podiums.

Ce cheval est le rêve de tout éleveur, merci pour tout ce que tu nous a donné